Sous la dénomination générique de « chirurgie esthétique », un grand nombre d’interventions chirurgicales plus ou moins lourdes sont pratiquées. Voici donc un petit tour d’horizon des principales interventions de chirurgies esthétiques pratiquées actuellement.

La chirurgie esthétique peut aujourd’hui modifier toutes les parties du corps. De haut en bas, on peut citer : les implants de cheveux, les liftings, la blépharoplastie (opération des paupières), la rhinoplastie (opération du nez), les modification des lèvres et des pommettes, la chirurgie esthétique dentaire, l’implant de prothèses mammaires, la plastie abdominale, la liposuccion, et, pour les hommes, l’allongement du pénis.

La chirurgie esthétique touche donc à des domaines très variées, et, en fonction de ce qu’elle modifie, peut avoir un impact plus ou moins important sur l’identité du patient.

L’intervention de chirurgie esthétique la moins discutable est très certainement l’implantation de cheveux. En effet, on ne naît pas chauve, et l’image de soi ne sera pas radicalement modifiée par ce type d’intervention. Mais la chirurgie esthétique est parfois plus discutable.

En matière de chirurgie esthétique, tout est bien sûr question de mesure. La blépharoplastie, par exemple, peut consister uniquement à retirer des poches de graisse qui alourdissent la paupière et rendent le regard fatigué. Mais dans les pays asiatiques, la blépharoplastie consiste parfois à « débrider » les yeux, afin de correspondre mieux aux canons de beauté occidentaux. Dans ce cas, la chirurgie esthétique porte réellement atteinte à l’identité de l’individu, et semble peu défendable d’un point de vue éthique.

Il en va de même pour les interventions de chirurgie esthétique touchant aux traits du visage. Sauf cas exceptionnels, toucher au nez, aux lèvres, aux pommettes ou au sourire de quelqu’un modifiera radicalement l’image de soi, et peut entraîner de sérieux troubles psychologiques. Les liftings sont également très discutables : la manière dont ils sont pratiqués actuellement tend à uniformiser les visages. La plupart des personnes liftés présentent effectivement un visage lisse, mais qui peut paraître figé, et donner l’impression d’un masque. Bien entendu, les méthodes de lifting, et la chirurgie esthétique en général, progressent chaque jour, et il semble raisonnable de penser que le résultat sera de plus en plus naturel.